Nazim Khaled, le co-pilote d’Alma (France 2017) et d’Amir (France 2016)

Le nom de Nazim Khaled commence à être connu du petit monde de l’Eurovision. En effet Nazim a écrit et composé pour Alma « Requiem » après avoir réalisé « J’ai cherché » pour Amir. Faisons connaissance avec Nazim, jeune artiste très proche d’Alma et d’Amir.

Nazim Khaled est âgé de trente ans. Il est originaire de Saint-Etienne où il retourne souvent car il est très attaché à cette ville où il a grandi, mais aussi parce que c’est un fervent supporter de l’ASSE, le club de football stéphanois.
Chanteur, mais aussi guitariste et pianiste, il se fait connaître en 2011, sous le nom de Nazim Hitch, en participant à « Je veux signer chez AZ », un casting musical organisé sur le réseau social Facebook. Il ne gagne pas mais il se fait remarquer notamment pour ses talents d’écriture et de composition, et il intègre le label Mercury. La liste de ses collaborations comme auteur et/ou compositeur est impressionnante. On citera notamment (pardon Nazim mais il y en a tant) Kendji  Girac (sur ses deux albums, il a participé à l’écriture et la composition de, entre autres, « Andalouse » et « C’est trop »), Yannick Noah, ou Claudio Capéo.
On n’oublie pas évidemment sa participation à l’album d’Amir « Au cœur de moi » dont il a co-écrit et co-composé pratiquement tous les titres dont « J’ai cherché ». Il était d’ailleurs présent à Stockholm pour le concours 2016. Sa relation avec Amir qui a débuté en 2014 est plus que professionnelle et une grande amitié est née avec celui qu’il appelle son frérot. Quand ils ont commencé à travailler ensemble il n’y avait pas de maison de disques derrière et cet album a mis un an à se faire. Plus d’une année de travail mais aussi de bons moments immortalisés bien souvent par des selfies publiés sur leur page Facebook respective et qui s’est terminée en apothéose avec l’Eurovision et le grand succès populaire de l’album.
Mais Nazim reste avant tout un chanteur. Et quand il lui reste du temps il compose et il écrit aussi pour lui. Il a réalisé notamment un single « Les cités » en 2013. Il a fait aussi les premières parties des concerts de Yannick Noah et Claudio Capéo bien sûr, mais aussi de Ben l’Oncle Soul, Goran Bregović et Cali.
Il collabore avec Alma depuis plusieurs années et la chanson « Requiem » a été composée en octobre 2014, une période où ils ont commencé à travailler ensemble. Il s’est d’ailleurs déclaré très ému lors la signature d’Alma chez Warner Music en avril 2015. Il a écrit et co-composé le premier single d’Alma « La chute est lente », un très joli titre sorti en juin 2016.

Image à la une : Nazim & Amir à Stockholm (Mai 2016) © Farouk Vallette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.